3 questions à… Melons Richaud, entre Alpes et Provence

Ils s’accompagnent d’un délicieux vin du sud, ou d’une tranche de jambon serrano, les melons sont à nouveau au cœur des étals d’été en Provence et jusqu’à la lisière des Alpes. J’ai eu le plaisir de découvrir les Melons Richaud, depuis 1958, qui subliment avec cœur ce fruit ensoleillé.

1 – Comment se passe une journée type d’été ? Ca commence à quelle heure pour toi le matin ?

La journée commence à 7h dans les champs pour ramasser les melons. On y reste la matinée à 3. L’après midi c’est gestion des arrosages, cueillette des autres fruits et légumes et préparations des caisses pour les livraisons à venir.

On fonctionne en circuit court avec nos clients, du coup on livre sur les communes suivantes : Villeneuve, Manosque, Les Mées, Digne, Château Arnoux, Sisteron, Laragne, Gap, Pertuis, Aix en Provence et Septemes les vallons. C’est beaucoup de travail de préparation et de livraison. La journée se termine rarement avant 19 heures, c’est parfois 20h30-21h quand on livre Gap et Aix le soir en semaine.

2 – La période de confinement (et de deconfinement) a t elle eu un impact sur ta production ? Et sur le regard des clients ?

Pour nous, le confinement n’a rien changé, on a travaillé comme d’habitude car à cette période de l’année nous n’avons pas de produit en vente.

On a donc préparé les champs pour cet été.

Par contre je pense que cette période a changé temporairement la vision des clients sur les produits locaux.

Mais j’ai bien peur que le naturel revienne vite au galop … alors qu’il faudrait justement se servir de cette période pour changer les comportements et soutenir les productions locales au sens large du terme.

3 – Les Melons Richaud utilisent les réseaux sociaux pour créer du circuit court, pourquoi avoir choisi facebook et instagram pour tisser du lien et de la clientèle ?

Les réseaux sociaux touchent énormément de monde, jeune comme moins jeune.

C’est donc un canal privilégié pour développer notre initiative et à moindre coup. Facebook permet de toucher une certaines tranche de population à travers des groupe bien défini (par exemple : les bons plans du 04).

On a aussi pu créer notre page « les melons richaud » qui compte aujourd’hui plus de 2200 personnes.

Instagram nous permet d’être plus à la page, on fait moins de mise en relation avec les clients mais ça permet de diffuser un contenu plus varié et différent de ce qu’on fait sur Facebook.

Melons Richaud : Page Facebook pour commander vos melons


Et si vous voyagiez dans votre propre région en Provence ? Il Court Mirabeau, c’est votre premier quotidien digital, consacré aux aventures et terroirs de Provence. Pour les locaux. Par un local : Idées sorties hors des sentiers battus, reportages dépaysants, immersions uniques, conseils faciles pour voyager local, webséries créatives, et actualités liées au tourisme local… Dépaysez-vous à 2 pas de chez vous !

En route pour la Vallée du Champsaur

Le territoire du Champsaur est réputé en hiver pour ses cinq stations villages (Ancelle, Chaillol, Laye, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud). Mais la vallée regorge de paysages naturels incroyables aussi hors période hivernale. Au sud du massif des Écrins, ce sont les

Read More »

Post a Comment