Le Lac de Saint-Croix du Verdon, un avant goût de liberté hors saison…

Qu'est ce que nous mijote 2021 ?
Le retour lointain des parties de pétanque, du rire des enfants qui cavalcadent dans les ruelles alpines, les festivals en petit comité qui refont timidement surface ? Nul ne le sait.
Une chose est sûre, de mon côté, je vous concocte coûte que coûte de l'évasion avec quelques personnages hauts en couleurs comme le Lac de Sainte Croix du Verdon. Un paysage intime quand on sait le cueillir hors saison. Vous me suivez ?

Lac d'huile d'olive...

Je navigue sur la proue du plateau de Valensole, un "plat pays" des Basses Alpes comme nous disions à l'ancienne. Il est 11h20. Les lavandes se terrent pour quelques mois encore. L'air picote. Les nuages forment des écumes au galop. Au loin, les Alpes sucrées de neige font de la résistance, vers là-bas, Digne, tout çaqaQ. La route n'est pas large, mais elle s'esclaffe de liberté.

Vous connaissez vous aussi, ce sentiment de plénitude qui vous accompagne, quand le paysage défile, le relief se dresse au loin, mais reste encore assez loin pour se laisser surprendre par des curiosités touristiques ?

Quand vous filez à l'anglaise en pleine période de crise sanitaire, rouler devient une aventure exaltante puissance mille. Je me gare dans le petit village de Sainte Croix, qui en cette fin de printemps 2020, reste étonnamment calme et fluet. Les restaurateurs encore sonnés, s'affairent timidement à nouveau. Sainte-Croix-du-Verdon se dévoile sans la foule.

On monte. On descend. On se faufile. Libre.

Puis on tombe sur une playlist aquatique et turquoise, des solfèges de pierre, une mélodie ventée venue des Gorges du Verdon.

Sainte Croix emmitoufle le lac comme un foulard d'âmes humaines

Ce qui a d'assez particulier quand on vient ici loin des afflux touristiques, c'est le sentiment d'être vraiment privilégié. Non pas supérieur. Juste de flotter comme dans un rêve. Comme si on avait droit à toaster son quotidien de ce que vivent journalièrement les locaux, années après années, hors saison.

Et ce toast, craquant visuellement, bouleverse de joie. Vivez Sainte-Croix du Verdon, une fois dans votre vie, hors saison. Vous serez intimidés par ce cheptel de couleurs irréelles.

En attendant des lendemains enchanteurs.

vous aimez les contenus de l'alpin malin ?

Votre média digital 100% ode à l'optimisme dans les Alpes est gratuit ! On a besoin de vous pour vous proposer toujours plus de contenus truffés de joie de vivre, d'évasion et d'authenticité à travers les Alpes.

Mentions légales  – Il Court Mirabeau © L’alpin Malin 2021

 

X