Une biodiversité insoupçonnée proche d’Aix en Provence : le parc de la poudrerie

Pour profiter des derniers beaux jours avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, je vous propose un petit joyau de verdure que vous n’avez surement pas eu l’occasion de visiter. En sillonnant les villages qui entourent Aix en Provence, j’ai décidé de me rendre à Saint-Chamas, un petit village plein de charme à la fois pour ses maisons troglodytes et son port. Mais le plus insolite reste le parc de Poudrerie. Et, en effet celui-ci m’a offert une belle surprise lorsque je m’y suis rendue : plus de 100 hectares de végétation comprenant une multitude d’espèces comme des cyprès chauves, des saules, des chênes, des platanes mais aussi des érables et peupliers. Ce parc est à la fois riche en histoire et rempli de trésor naturel.

Cette ancienne manufacture militaire est devenue un véritable havre de paix pour les habitants de la commune ! Loin des paysages de Provence que l’on a l’habitude de voir, la biodiversité est riche et remarquable. Ce lieu autrefois inoccupé reste tout de même sauvage et donc idéal pour une balade reposante et ressourçante. On peut y marcher, respirer l’air frais de l’automne qui s’installe, feuilleter sous les arbres ou encore prendre en photo les merveilles de la nature comme notamment cette cascade, l’atout majeur du parc.

Avant qu’il ne devienne un lieu de loisir, ce parc était un site militaire datant de 1960 et complètement voué à la fabrication de poudre à canons. Cet endroit est aujourd’hui protégé par le Conservatoire du Littoral. Quelques animations et expositions peuvent avoir lieu tout au long de l’année dans le respect de la biodiversité.

Le parc est gratuit et ouvert au public de 9 heures à 18 heures et des visites groupées sont possibles. Il se situe dans la commune de Saint-Chamas, à 40 minutes en voiture d’Aix en Provence. Alors prenez un moment pour respirer le bon air et venez découvrir ce petit bijou naturel et historique !

Post a Comment